Célin Jiang à la Biennale de Venise 2024
Assistant d’artiste / Mixeur audio spatialisé
Dans le cadre de la Biennale de Venise 2024, au sein du Pavillon du Luxembourg, Célin Jiang, explorera les esthétiques du transcendantalisme numérique et de l’opulence rococo. Cette résidence se conclura par deux performances immersives intitulées « Trans Techno Rococo », activées par l’avatar de l’artiste, Bisou Magique 茜茜(Qiànqiàn). Ces performances offriront au public une plongée profonde dans l’univers sonore de l’artiste, où chaque note et chaque silence raconteront une histoire philosophique et esthétique.
En intégrant des enregistrements de sons tels que les mélodies du hulusi (húlúsī, 葫芦丝), ainsi que des bruits capturés dans des contextes artificiels et naturels, l’artiste les transforme en oeuvres sonores immersives. Cette démarche critique permet d’examiner les relations de pouvoir, de réinterpréter les mémoires collectives, et de proposer une réflexion poétique sur notre époque. Son approche démontre comment ces sons, une fois retravaillés et recontextualisés, deviennent des outils puissants pour explorer les dynamiques de pouvoir et de surveillance.
L’approche de Célin Jiang s’ancre dans une exploration cyberféministe et décoloniale. Elle examine comment les gestes sonores peuvent tisser des liens entre différentes cultures et temporalités, évoquant des récits transculturels et des mémoires partagées. Ses créations sonores et performances interrogent les identités multiples et les dynamiques de pouvoir, de surveillance et de contrôle, tout en offrant une réflexion critique et poétique sur notre époque.
Lors de la Biennale de Venise, Célin Jiang réalisera des performances qui inviteront le public à une écoute profonde et à une méditation sur l’identité et la mémoire.
Avec :
Célin Jiang
Angelin
Yifan Zhang
Hongli Wang
~ Juin 2024




Photos : Riccardo Banfi