Pourquoi et comment les artistes contemporains réinterprètent-ils des esthétiques musicales qu’ils n’ont jamais connues, en utilisant la nostalgie pour imaginer la musique de demain ?
Avons-nous cessé d’imaginer un futur lorsque celui-ci paraît si préoccupant ? Nous assistons à un pessimisme sociétal grandissant dus aux nombreuses limites de notre société capitaliste, mais aussi à l’avènement d’internet et du streaming qui a bouleversé notre façon de créer, consommer et vendre la musique.
La nostalgie à travers la musique pourrait alors être devenue à la fois un moyen d’imaginer des mondes aux futurs alternatifs, un moyen de se réconforter en se plongeant dans des périodes où le futur offrait encore des issues plus optimistes, mais est aussi devenue un moyen de capitaliser la musique en créant par exemple un mythe autour d’un “âge d’or de la musique”.
Les technologies audio nous permettent aujourd’hui d’accéder à un son si fidèle qu’elles effacent son histoire ainsi que son contexte de production. Si les moyens de productions “Lo-Fidelity” sont un moyen de convoquer cette nostalgie, elles pourraient aussi être un moyen d’imaginer la musique de demain.
Mémoire de master DNSEP Design Sonore aux Beaux-Arts du Mans @talm_lemans en partenariat avec @ircam_paris.